Les travaux d’agrandissement et de rénovation de cet établissement du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont été effectués dans une perspective de durabilité.
La nouvelle aile de deux étages signée Marosi Troy Labbé architectes en consortium bénéficie de 14 locaux d’enseignement, soit huit classes ainsi que des locaux destinés à la musique, aux arts plastiques et à l’anglais. Un nouveau gymnase double a également été aménagé.
Les travaux liés à l’agrandissement visaient également à maximiser l’espace disponible à l’école et à revitaliser certains locaux existants. Ainsi, l’ancien gymnase est devenu une salle polyvalente, l’ancienne scène a été convertie en carrefour d’apprentissage et les locaux du service de garde ont été bonifiés.
Comme toutes les nouvelles constructions d’écoles, celle-ci bénéficie d’équipements qui réduisent la consommation d’énergie : fenestration à haute efficacité énergétique, éclairage DEL, aérothermie, ventilation avec récupération de la chaleur, système de rétention d’eau de pluie pour l’irrigation. Par ailleurs, la toiture blanche et la plantation de 95 arbres contribueront à réduire l’effet des ilots de chaleur.
Source : CSSDM