Aller au contenu principal
x
2 juin 2023

L’assemblée générale annuelle d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, a été l’occasion de faire le bilan des réalisations de l’année passée, tout en soulignant 10 ans d’activité.

La mise en ligne en novembre dernier du portail Alu-Compétences compte parmi les réalisations marquantes d’AluQuébec en 2022.  Il propose à ce jour une trentaine de contenus pédagogiques techniques pour enrichir la formation des professionnels sur les notions entourant l’aluminium.

L’organisation de la troisième édition de la compétition Défi Structure-Al a également été citée en exemple par le président-directeur général d’AluQuébec, François Racine : « En 2022, le Défi Structure-Al s’est démarqué en collaborant avec la Sépaq du parc national du Bic pour proposer un défi réel et concret aux étudiants; celui d’un lien cyclable aérien entre deux sections de la route Verte. »

M. Racine a par ailleurs salué le travail accompli dans chacun des six chantiers de la Grappe, c'est-à-dire   Bâtiments et construction durable, Valorisation et recyclage, Infrastructures et ouvrages d'art, Matériel de transport, Équipementiers et fournisseurs spécialisés, Aluminerie de l'avenir.

Finalement, la dernière année a été marquée par la révision des règlements généraux d’AluQuébec ainsi qu’une réflexion sur sa gouvernance. « Après près d’une décennie, la gouvernance d’AluQuébec était mûre pour une mise à niveau! », expliquait le président du conseil d’administration, Yves Tremblay. Le nombre d’administrateurs au conseil d’administration est ainsi passé de 30 à 13, soit 10 répartis dans cinq secteurs et 3 indépendants à être nommés par le CA.

Source : AluQuébec