Aller au contenu principal
x

Remise de la bourse étudiante Voir vert

14 juin 2015

Dans le cadre du récent vernissage des finissants 2015 de l'École d'architecture de l'Université Laval, la bourse Voir Vert a été remise à Philippe Charest pour son projet intitulé Aquilomorphisme. Le lauréat de cette bourse de 1 000 dollars était déterminé sur la base des dimensions bioclimatiques intégrées à son concept.

Revisitant la configuration typique de l'aréna en milieu nordique afin d'adapter l'usage au climat et atteindre l'autonomie énergétique, l'approche du projet Aquilomorphisme a su se démarquer. Celui qui a été appelé à étudier les candidatures, André Potvin, professeur et codirecteur du Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP), commente : « ce projet s’attaque à la réinterprétation de l’aréna communautaire dans une perspective de réappropriation extérieure des sports d’hiver et de la minimisation des impacts environnementaux.

«Les techniques à la fois analogiques et numériques de simulation et de traduction du vent en architecture, poursuit-il, démontrent une grande innovation méthodologique et une grande maîtrise de la forme architecturale. La structure et l’enveloppe extensive de bois perpétuent les traditions communautaires de construction navale de la Côte-du-Sud dans une nouvelle lecture du paysage nordique. »

Tous les étudiants Photo de Gabrielle Turcotte

À cette occasion, plus de 75 projets ont été présentés, témoignant de la sensibilité des étudiants face aux différentes problématiques d'aménagement et à leur environnement. Outre Aquilomorphisme de Philippe Charest, les projets finalistes de la bourse Voir vert étaient  Jardins miniers de Marie-Andrée Groleau et Agrotourisme urbain de Sarah Landry. En plus d'être finaliste, Sarah Landry est lauréate de la bourse Coarchitecture, Meilleur projet en développement durable.