Municipalité : Arrondissement de Saint-Laurent
Saint-Laurent se pose comme un modèle en matière d’aménagement durable.
Par Rénald Fortier
- Saluer l’excellence en bâtiment durable
- LEED pour les nouvelles constructions et rénovations majeures : la Maison du développement durable
- LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux : Le Windsor
- LEED pour le noyau et enveloppe : Place Telus
- LEED pour les bâtiments existants : la Maison de l’OACI
- Habitations LEED : Cohabitat Québec
- Création architecturale : le centre de découverte du Mont-Tremblant
- Toit vert : le centre de transport Stinson
- Toit vert : le Planétarium Rio Tinto Alcan
- Toit vert : l’Abbaye Val-Notre-Dame
- Innovation I Produits et matériaux : Tricentris
- Municipalité : Arrondissement de Saint-Laurent
- Promoteur vert : la Société québécoise des infrastructures
- Leadership individuel : André Cazelais
- Responsabilité sociale des entreprises et organismes : la Société de transport de Montréal
Saint-Laurent a entrepris en 2004 un important virage pour devenir un véritable chef de file en aménagement durable. Sous l’impulsion du maire Alan DeSousa, cet arrondissement montréalais a multiplié les initiatives pour se développer en adéquation avec les meilleures pratiques. Comme le règlement sur l’aménagement des stationnements axé sur le développement durable, la diminution des ratios et de la superficie des stationnements ou le recours aux revêtements perméables.
Dans cette même veine, l’Arrondissement a modifié plusieurs éléments de son règlement de zonage portant sur le cadre bâti. Ainsi, une plus grande densification aux abords des infrastructures de transport collectif est désormais obligatoire et la mixité des usages est encouragée. Il a aussi élargi par voie règlementaire la gamme des matériaux de revêtement permis pour inclure notamment les panneaux solaires, les toits blancs et le bois.
Saint-Laurent a aussi su mobiliser les développeurs vers la réalisation de projets verts. En témoignent le Centre Corporatif Saint-Laurent du Groupe Montoni, qui fut le premier parc industriel composé de bâtiments LEED à voir le jour au Canada, ou l’Éco-campus Hubert Reeves, projet de Technoparc Montréal dont le concept vise la création d’un environnement de travail en symbiose avec la nature.
Avec ses propres bâtiments comme référence, Saint-Laurent est devenu un haut-lieu de la construction durable au Québec. Plus d’une cinquantaine d’immeubles y sont déjà certifiés LEED ou y visent une certification.