La compagnie d’électricité Taipower signale haut et fort son virage vers l’énergie durable avec un bâtiment entièrement couvert de panneaux photovoltaïques.
Regroupant des bureaux, un atelier de maintenance et des espaces de stockage des équipements d’énergie durable, le bâtiment de 12 900 mètres carrés (m²) actuellement en construction pour Taipower aurait pu se limiter à sa fonction utilitaire première. La compagnie d’énergie publique du gouvernement taiwanais a plutôt choisi d’en faire un véritable manifeste de son virage vert avec le projet Sun Rock, conçu par la firme d’architecture néerlandaise MVRDV.
Un million de kWh d’énergie propre par an
Le bâtiment Sun Rock est situé dans le parc industriel côtier de Changhua, un site qui bénéficie d’une exposition solaire importante tout au long de l’année. Les concepteurs ont donc misé sur une structure de forme arrondie pour maximiser la quantité de lumière pouvant être exploitée pour produire de l’énergie. Sur le côté sud, le bâtiment est légèrement incliné vers le bas, créant une grande surface qui fait directement face au soleil au milieu de la journée. À l’extrémité nord, la forme en dôme maximise la surface du bâtiment exposée au soleil le matin et le soir.
La façade exploite ce potentiel solaire grâce à une série de plis aux allures d’écailles, qui supportent des panneaux photovoltaïques (intercalés à des fenêtres) sur leur surface supérieure. L’angle de ces plis est ajusté sur toutes les parties de la façade afin de maximiser le potentiel de production d’énergie des panneaux solaires. Grâce à ces mesures, le bâtiment peut supporter au moins 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques.
L’entreprise estime que ces installations produiront près d’un million de kilowattheures (kWh) d’énergie propre par an. Cette quantité d’énergie – équivalente à la combustion de 85 tonnes de pétrole brut – rendrait le bâtiment totalement autosuffisant. D’autres options de conception sont à l’étude pour ajouter une surface de panneaux photovoltaïques encore plus grande. Des calculs montrent que le bâtiment pourrait générer jusqu’à 1,7 million de kWh par an, ce qui permettrait également d’alimenter le réseau public.
Une vitrine pour l’énergie durable
Au cœur du bâtiment se trouve la Data Room, un atrium flamboyant où sont affichées en temps réel des données sur les opérations de Taipower et la quantité d’énergie renouvelable produite par l’entreprise un peu partout au pays. Au premier étage, une galerie offre une vue sur l’atelier de maintenance, permettant au public de voir de près les équipements qui rendent possible la production d’énergie renouvelable, des panneaux solaires aux énormes pales des éoliennes. Une autre galerie d’exposition est accessible au dernier étage. Finalement, au niveau du toit, une terrasse arborée permet aux visiteurs et aux employés de Taipower de se détendre à l’abri d’un dôme de panneaux solaires.
En combinant intelligemment les espaces utilitaires du bâtiment avec une série de galeries publiques, Sun Rock deviendra un outil de communication important pour Taipower, qui y présentera publiquement ses ambitions pour un avenir plus vert.
Source : MVRDV