Les membres sont séduits par l’atmosphère feutrée et lumineuse, les voisins sont conquis par l’intégration réussie au site patrimonial du Trait-Carré. Le délicat projet d’agrandissement de la bibliothèque de Charlesbourg a rallié tous les sceptiques grâce à un processus de conception intégrée qui fait aujourd’hui école à la Ville de Québec.
Le projet
Nom : Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Propriétaire : Ville de Québec
Catégorie : institutionnelle
Type de projet : nouvelle construction
Achèvement des travaux : 2006
Coût du projet : 11,5 millions de dollars
Le site
Localisation : banlieue
Adresse: 7950, 1re Avenue, arrondissement de Charlesbourg, Québec G1H 2Y4
Le bâtiment
Superficie au sol : 4 350 mètres carrés
Étage(s) : deux
Occupation : projet d’agrandissement de l’ancienne bibliothèque de l’arrondissement de Charlesbourg, à Québec, dans le quartier historique du Trait-Carré. Terminée en 2006, l’extension au style contemporain attire une nouvelle clientèle grâce à une section jeunesse, spécialement aménagée pour les enfants de 0 à 6 ans, une section d’enfants de 7 à 11 ans et une section adolescent. On y trouve également un amphithéâtre de 130 places, une salle d’exposition, des sections multimédias, documentaires, références et romans ainsi que des espaces de lecture.
Les particularités
La bibliothèque, initialement installée dans l’ancien collège des Frères Maristes, avait un grand besoin d’agrandissement. L’emplacement du projet, dans le quartier historique du Trait-Carré à Charlesbourg, a dicté les lignes directrices de sa conception. Le nouveau bâtiment devait s’intégrer parfaitement au site, concorder avec la réfection d’une partie du collège et refléter la volonté de la Ville de Québec de s’engager envers le développement durable. Un bâtiment de l’ancienne école a été démoli, tandis que l’autre a été conservé et relié au nouveau projet. La bibliothèque, presque entièrement chauffée et climatisée par géothermie et recouverte d’une toiture végétale accessible de 1 830 mètres carrés, a connu une hausse d’achalandage importante depuis les travaux.
Aménagement écologique du site
- Le stationnement en pavés poreux est partagé avec l’église Saint-Charles-Borromée, les horaires étant complémentaires.
- Trois petits stationnements ont été aménagés au lieu d’un grand afin de préserver les qualités de cœur de village du Trait-Carré.
- Le terminus d’autobus est à proximité ainsi qu’une dizaine de lignes de bus, dont une ligne haute fréquence.
- Un stationnement pour bicyclette est prévu à l’entrée.
- L’effet d’îlot de chaleur est diminué grâce à une toiture végétale extensive et accessible qui, d’une superficie de 1 830 mètres carrés, permet également une rétention des eaux de pluie.
- Sur le terrain, les eaux pluviales qui ne sont pas absorbées par la toiture sont gérées par un bassin de rétention partagé avec l’église.
- Les luminaires des espaces extérieurs, d’un style classique mais d’une performance accrue, sont contrôlés par un système rhéostats et sans projection vers le ciel.
- Les fils électriques sont enfouis.
- La création d’une vaste zone piétonnière a réduit la circulation et fait du secteur Trait-Carré un endroit sécuritaire, accessible et sain.
Énergie et atmosphère
- Le chauffage et la climatisation du bâtiment sont assurés par un système géothermique composée de 21 puits de 132 mètres de profondeur, de 17 thermopompes eau/air et de deux thermopompes eau/eau (pour le système de refroidissement des appareils).
- Tout le réseau est calorifugé en salle mécanique.
- Les pompes du réseau de fluide caloporteur sont à débit variable.
- Deux thermopompes ont été rajoutées pour prendre le relais de l’ancien système de chauffage du bâtiment conservé.
- Un système de récupération de la chaleur par roue thermique permet une meilleure performance du système de ventilation. Celui-ci est entièrement contrôlé à distance, avec détection de présence et de CO2 afin de réduire la température lorsque le bâtiment est inoccupé.
- L’architecture est conçue en fonction de l’apport de lumière naturelle afin de réduire l’éclairage artificiel.
- Les grandes surfaces vitrées au sud et à l’ouest offrent une qualité d’éclairage naturel et une vue sur le coeur du quartier : l’église Saint-Charles-Borromée.
- L’éclairage T5 est contrôlé, avec variation d’intensité, détection de luminosité et de présence.
- Conception du bâtiment selon la pente du terrain : le côté nord est en partie enfoui dans le sol, permettant une masse thermique accrue du mur et une réduction des coûts de construction.
Matériaux et ressources
- Réutilisation d’un des deux bâtiments de l’ancienne école, l’autre ne pouvant être restauré à cause de la présence d’amiante, de faiblesses dans la structure et des surcoûts anticipés pour corriger ces situations.
- Structure de béton armé.
- Le mobilier et les matériaux sont en très grande majorité de provenance locale.
- Le tapis est entièrement fait de matière recyclée et recyclable.
- Les brise-soleil sont en bois torréfié.
Gestion efficace de l’eau
- Les salles de bains sont munies d’équipements à détection de mouvement pour éviter le gaspillage d’eau.
- Toilettes et urinoirs à faible débit.
Qualité des environnements intérieurs
- La ventilation est contrôlée, à débit variable. Les salles, à occupation ponctuelle, comme l’auditorium, sont gérées grâce à la détection de présence et de CO2.
- Les façades sud et ouest comportent de grandes surfaces vitrées et permettent un apport important de lumière naturelle. La façade vitrée à l’ouest offre également la vue sur l’église, monument historique central du Trait-Carré.
- La section vitrée du côté ouest comporte une sérigraphie de mots définissant les concepts architecturaux du projet, tout en offrant une occultation solaire pour éviter la surchauffe et limiter l’éblouissement des occupants.
Innovation dans le processus de design
- Rayonnages pour les livres conçus et coordonnés en fonction d’une possibilité d’expansion par l’intérieur durant les 25 prochaines années.
- Le design du bâtiment est issu d’un concours d‘architecture lancé en 2003 et ouvert à tous les architectes du Québec.
- Pendant deux ans, les résidents du Trait-Carré et les partenaires du projet ont discuté de ce projet dans le but d’harmoniser leurs idées.
- Conscience de l’aspect humain lors du design en intégrant un mobilier adapté pour les enfants et une salle d’allaitement.
- Toutes les initiatives ont été accomplies conformément aux directives détaillées dans le plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec.
- Les cinq années de planification ont permis aux partenaires de travailler dans un esprit de collaboration et de productivité, d’arriver à un consensus et de rassembler suffisamment de fonds pour réaliser le projet.
- L’expérience du processus de design utilisé pour la bibliothèque a servi de modèle pour les projets subséquents de la Ville de Québec.
Le quartier du Trait-Carré est un lieu historique du Canada. Le projet d’agrandissement de la bibliothèque, envisagé depuis la fin des années 1990 a mis du temps à voir le jour à cause des différentes contraintes architecturales qu’impose le site. Ce projet a permis de concevoir en parallèle un projet de réfection des voies et de mise en valeur du quartier, avec une grande importance accordée à l’impact pour les citoyens et une prise en compte de leurs attentes. La décision d’étudier l’agrandissement de la bibliothèque dans un contexte urbain plus large a d’ailleurs créé un précédent pour la Ville de Québec. Une étude urbaine a été développée en collaboration avec les ressources internes et externes de la Ville sur une période de neuf mois. Il a été convenu par les partenaires que les éléments les plus caractéristiques du passé devraient être restaurés, mais que chaque nouvelle intervention, qui deviendra en fait le patrimoine de demain, devrait refléter le savoir-faire de ce début du 21e siècle en ce qui concerne les priorités de conception, les avancées technologiques et les préoccupations sociales. Ce projet a mis la priorité sur l’intégration du nouveau bâtiment dans le site, tout en innovant sur l’aspect environnemental encore peu développé à l’époque. Un système géothermique a été choisi pour le chauffage et le refroidissement des locaux, offrant ainsi, en complément d’une enveloppe performante, des économies d’énergie de près de 53 % par rapport au Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.
- Les enjeux architecturaux nécessitaient une configuration de la bibliothèque plus discrète et plus basse que l’église, monument prédominant du Trait-Carré.
- Le projet était délicat et les élus municipaux craignaient la réaction des citoyens ; finalement, il a été très bien accepté.
L’équipe de projet
- Propriétaire : Ville de Québec
- Architecte : Croft Pelletier Architectes
- Architecte de paysage : Croft Pelletier Architectes
- Génie électromécanique, structural et civil : BPR Groupe-Conseil
- Construction : EBC