Aller au contenu principal
x

Le siège social de l’U.S. Green Building Council : prêcher par l’exemple

16 novembre 2023

Établi à Washington (D.C.), le siège social de l’U.S. Green Building Council (USGBC) est certifié trois fois platine : LEED, TRUE et WELL. Un trio de certifications exceptionnel qui reflète l'engagement de l’organisme en faveur d'environnements de travail sains et durables.

Récemment rénovés, les locaux de l’USGBC occupent les cinquième et sixième étages d'un immeuble de bureaux certifié LEED Or situé dans un quartier dynamique de la capitale américaine. D’une superficie de quelque 1254 m2, ils offrent un lieu agréable pour les employés – lesquels ont pour la plupart adopté le travail hybride − et un centre de collaboration avec les partenaires et les membres de l’USGBC. On y trouve divers espaces de travail pouvant accommoder les préférences de chacun, des salles de réunions, des locaux réservés aux activités de bien-être, d’autres aux tâches demandant une concentration accrue, ainsi qu'un studio d'enregistrement de balados.

Déjouer le cycle de vie

Le cabinet d'architectes Perkins & Will a joué un rôle clé dans la rénovation du quartier général du plus important organisme de promotion et d’accréditation de la certification LEED. La firme connaissait bien les exigences de son client puisqu’elle avait aménagé ces mêmes espaces en 2009. « L'USGBC veut montrer l'exemple en créant un espace de travail qui donne la priorité à la santé, au bien-être et à la durabilité pour son personnel, ses partenaires et ses visiteurs », expliquait Peter Templeton, président et directeur général de l'USGBC.

Le cycle de vie standard d'un projet d'aménagement commercial varie entre 5 et 10 ans, ce qui contribue traditionnellement à un impact carbone élevé en fin d'utilisation lorsque les espaces doivent inévitablement être rénovés pour accueillir de nouveaux locataires ou pour répondre aux besoins changeants des détenteurs de baux actuels. En conservant la même adresse, allant même jusqu’à signer un nouveau bail à long terme − une pratique encouragée par le système d'évaluation LEED − l’USGBC réduisait dès le départ l’empreinte carbone de son projet de modernisation.

L'ancien espace de travail de l'USGBC a donc servi de principal « centre de matériaux » au projet, fournissant à l'équipe de conception une grande quantité de produits et de matériaux à réemployer et à reconvertir. Le mobilier existant a été réutilisé et les surfaces de travail ont simplement été modifiées pour permettre un travail assis-debout. Approximativement 80 % des matériaux existants dans les espaces réservés au personnel, y compris les murs, les plafonds et l'infrastructure MEP (mécanique, électrique et de plomberie), ont ainsi été réutilisés.

Les plans architecturaux comportaient d’ailleurs des indications spécifiques pour une démolition stratégique ainsi que des notes aux sous-traitants sur la manière de traiter les éléments récupérés en vue de leur réutilisation. L'entrepreneur général a veillé à ce que tous les flux de matériaux recyclés soient traités correctement, séparés et pesés. Il a également fourni des rapports pour répondre aux exigences de certification.

« L'élimination des matériaux des décharges était une priorité absolue qui a été atteinte grâce à une planification minutieuse, une démolition ciblée et une réutilisation innovante », expliquait Melanie Mayo-Rodgers, directrice des installations de l'USGBC. « Nous avons réussi à réduire non seulement les déchets, mais aussi les coûts du projet et son empreinte écologique. »

Privilégier un design intemporel

Une autre stratégie adoptée par Perkins & Will pour réduire l'impact environnemental des projets d’aménagement qui lui sont confiés consiste à privilégier un design intemporel. « Dans notre pratique de l'aménagement intérieur, il est essentiel que nous concevions des projets en gardant la circularité à l'esprit; elle doit être incluse dans notre réflexion dès le début », précisait Ken Wilson, directeur de l'aménagement intérieur du studio de Perkins & Will à Washington et responsable de la conception du siège social.

Les meubles classiques de l'ancien bureau ont donc facilement trouvé leur place dans le nouvel aménagement, de même que le matériel de cuisine, le revêtement de sol du hall d'entrée, les stores de fenêtres, et beaucoup plus.

Pour ce qui est des nouveaux meubles et matériaux, ils ont été sélectionnés pour leur intemporalité et les valeurs environnementales véhiculées par les fournisseurs : moquette neutre en carbone, carreaux muraux en céramique recyclée, revêtements muraux en feutre certifiés Greenguard Gold et système mural rembourré 100 % recyclable et fabriqué dans la région.

« Nous devrions toujours récupérer des matériaux de qualité provenant de constructions antérieures et réfléchir à la manière dont les nouveaux matériaux que nous spécifions peuvent être réutilisés à l'avenir », renchérit Ken Wilson.

Résultat ? L’aménagement du nouveau siège social de l’USGBC a permis de réduire de 44 % la quantité de carbone incorporé par rapport au niveau de référence et d'atteindre un taux de détournement des déchets de 94,3 %. Qui plus est, ces « nouveaux » bureaux constituent un lieu de travail sain grâce à des matériaux et des caractéristiques de conception qui favorisent le bien-être tant mental que physique.

Un bilan des plus satisfaisant pour Peter Templeton : « Notre nouveau siège est une vitrine de notre mission et une démonstration pratique du leadership en matière de construction écologique ».

Sources : USGBC et Perkins & Will

Empreinte carbone et circularité
  • Réduction de 44 % de la quantité de carbone incorporé par rapport au niveau de référence
  • 94,3 % des matériaux de construction d'origine ont été réutilisés ou détournés de la mise en décharge, notamment les dalles de plafond, l'ossature de plafond, les cloisons sèches, les panneaux de verre, la quincaillerie, la menuiserie et le revêtement de sol en terrazzo.
  • 60 % du mobilier et des fournitures ont été réutilisés. Pour éviter la mise en décharge, l'USGBC a offert des meubles au personnel, a fait don d'articles et a vendu des articles aux enchères.
  • Plusieurs bureaux ont été conservés en place et intacts, ce qui a permis de réduire les déchets de démolition.
Outils utilisés

Afin de mieux comprendre les possibilités de réduction des émissions dans les scénarios d'émissions intrinsèques, d'exploitation et de fin d'utilisation, l’équipe de conception du siège social de l’USGBC a réalisé une analyse du cycle de vie à l’aide de l’outil tallyCAT. Cet outil gratuit et libre d'accès financé par la province de la Colombie-Britannique a été développé par Building Transparency, en collaboration avec Perkins & Will et C-Change Labs. Il aide les professionnels de la conception à prendre des décisions respectueuses de l'environnement tout en travaillant avec le logiciel de modélisation des données du bâtiment (BIM) Revit.

L'utilisation de l’outil de calcul du carbone incorporé dans la construction (EC3), également développé par Building Transparency, a par ailleurs permis aux architectes de rechercher et de spécifier des matériaux ayant un faible impact sur le carbone incorporé dès les débuts de l’idéation.

Certifications

L'obtention de trois certifications Platine signifie que le projet a atteint les niveaux de conformité les plus élevés dans diverses catégories environnementales.

  • LEED ID+C suit les émissions de carbone afin de préserver les ressources, de réduire les coûts d'exploitation, de donner la priorité aux pratiques durables et de créer un environnement plus sain dans les espaces intérieurs.
  • WELL fixe des exigences de performance pour la qualité de l'air, de l'eau, de l'alimentation, de la lumière, de la forme physique, du confort et de l'esprit.
  • TRUE mesure la performance zéro déchet en encourageant l'adoption de pratiques durables de gestion des ressources et de réduction des déchets.