Aller au contenu principal
x

Le Centre du patrimoine inuit du Nunavut : inspiré par le territoire

12 janvier 2024
Par Isabelle Leclerc

Situé à l'extrémité nord d’Iqaluit, sur un affleurement rocheux offrant une vue ininterrompue sur la ville, la baie de Frobisher et le parc territorial Sylvia Grinnell, le futur Centre du patrimoine inuit du Nunavut offrira un espace où la culture et l'identité inuites peuvent s'épanouir.

Reconnue pour ses conceptions sensibles et durables, la firme Dorte Mandrup a remporté le concours international pour ce centre nordique qui aspire à soutenir la guérison et la réconciliation entre les Inuits et les non-Inuits. Les architectes danois seront épaulés dans la réalisation du projet par les équipes de Guy Architects, LEES+Associates, Adjeleian Allen Rubeli, EXP, Pageau Morel, Altus Group, ainsi que les consultants autochtones Kirt Ejesiak et Alexander Flaherty.

Inspiré par les mouvements de la neige et du vent, cet espace dynamique aux formes organiques servira à la fois de lieu d'apprentissage, de salle d'exposition et de point de rassemblement pour célébrer et transmettre la culture et le savoir traditionnel inuits.  Sa façade s'ouvrira au sud-ouest sur une vaste aire extérieure pouvant accueillir diverses activités, telles que la sculpture, la préparation des peaux, la construction de kayaks et la fabrication d'outils. Une zone sera également réservée à l’installation de tentes en toile en été et à la construction d'igloos en hiver. Les espaces de cueillette de baies du site seront par ailleurs préservés et différentes installations de préparation des aliments pourront être installées de manière permanente ou temporaire. Une garderie, une boutique, un café, un théâtre intérieur et extérieur et une aire de jeux pour enfants complèteront ce projet qui se déploiera sur quelque 5 500 mètres carrés.

Se fondre dans le paysage

En partie souterrain, encastré dans les pentes douces des collines qui surplombent la ville, le centre sera incisé dans la pente rocheuse et doté d’un grand toit qui suivra les lignes du paysage et formera un abri au-dessus des espaces intérieurs. Ce toit recouvert de roches et de gazon prolongera le paysage et créera un nouvel espace public naturel et une plate-forme d'observation d'où les visiteurs pourront voir la baie de Frobisher et admirer l'horizon presque infini vers l'ouest et le sud-ouest. Le bâtiment ne fera qu'un avec le territoire.

Les salles situées sous la partie rocheuse de la colline tireront parti de cette protection naturelle pour abriter les collections et les objets exposés, tandis que les espaces profitant de la lumière du jour et de la vue généreuse serviront aux activités et aux rassemblements.

Prioriser les matériaux naturels

Le Centre du patrimoine inuit du Nunavut sera principalement construit avec des matériaux naturels et affichera une empreinte carbone minimale ou négative. Le béton et l'acier ne seront utilisés que lorsque nécessaire, comme pour les pieux de fondation et la dalle du rez-de-chaussée, afin d'éviter tout risque de pont thermique et de problèmes d'humidité.

La préparation du site pour encastrer le bâtiment dans la roche offrira la possibilité d’y extraire du granit, une pierre aux couleurs riches et chaudes, qui sera ensuite utilisée pour la construction bâtiment. Cette solution à la fois esthétique et durable permettra de limiter l’importation de matériaux tout en limitant les résidus de construction. « Utiliser ce qui existe et laisser le terrain aussi intact que possible », telle est la philosophie qui guide la firme Dorte Mandrup pour la construction de ce projet.

Également, la composition architecturale extérieure sera essentiellement celle du paysage, de la pierre naturelle brute et non traitée et du gazon. À l’intérieur, le sol sera en granit, avec certaines incrustations de bois pour assurer le confort ou la flexibilité. Les pièces éclairées par la lumière du jour seront revêtues de bois et munies d’un amortisseur acoustique pour assurer un environnement acoustique confortable. Le mur du hall d'entrée vers la garderie sera conçu en granit. La façade sera pour sa part construite avec des colonnes et des poutres en lamellé-collé et un triple vitrage sera monté dans des cadres en bois.

S’assoir sur l’acier et s’élever avec le bois

La structure du plancher principal du centre sera constituée de béton sur un tablier en acier composite et sera soutenue par des poutres et des poutrelles en acier, lesquelles seront soutenues par des fondations sur pieux.

Le bois occupera toutefois une place de choix dans la construction du centre. La superstructure au-dessus du plancher principal sera en bois et la structure du toit sera constituée d'un platelage en bois à rainure et languette de 64 mm d'épaisseur posé sur des pannes en lamellé-collé qui reposeront elles-mêmes sur des poutres en lamellé-collé. Ces poutres seront espacées de trois mètres au centre de la façade en verre incurvée et de neuf mètres au centre dans le reste du bâtiment. Les colonnes seront construites avec des éléments en lamellé-collé.

De plus, le système de résistance aux forces latérales du bâtiment sera constitué de murs de cisaillement en bois lamellé-croisé (CLT).

Construire de manière responsable

Le Centre du patrimoine inuit du Nunavut sera façonné par le contexte qui l'entoure : la terre, l'environnement, la culture inuite. Tout au long de la conception, les architectes ont porté une attention particulière au respect de l'environnement. Chaque matériau a été évalué à l'aide d'outils numériques d'analyse du cycle de vie afin d'obtenir l'empreinte carbone la plus faible possible. Les matériaux locaux ont aussi été priorisés.  

Le projet, qui vise les certifications LEED Argent et Bâtiment à carbone zéro, appliquera diverses solutions visant à réduire la consommation d'eau et d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Des stratégies sont également proposées pour offrir aux utilisateurs une meilleure qualité de l'air, un confort thermique et acoustique et une préservation à long terme des objets d'art.

Sources : Dorte Mandrup, Nunavut Inuit Heritage Centre, EXP

Initiatives durables et efficacité énergétique

Le respect de l'environnement est central dans le projet du Centre du patrimoine inuit du Nunavut et plusieurs initiatives durables sont envisagées pour optimiser son efficacité énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, notamment :

  • Utilisation de sources d'énergie compatibles avec l'approche de conception carbone zéro, dont un système photovoltaïque complémentaire pour tirer profit des périodes d’ensoleillement.
  • Combustion sur place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la demande de pointe (en utilisant l'exemption pour les réseaux insulaires).
  • Monitoring avancé de la consommation énergétique pour identifier les principales sources.
  • Récupération de l'énergie côté air entre l'air extérieur et l'air d'échappement par une unité dédiée à l'air extérieur.
  • Utilisation de pompes à chaleur pour récupérer la chaleur produite par les différentes chambres froides et l'excédent de chaleur produit par l'unité de récupération d'énergie côté air lorsque la température de l'air extérieur est supérieure à -18°C.
  • Variateurs de fréquence sur les pompes et pour les unités de traitement de l'air.
  • Ventilation à la demande (basée sur le CO2) pour limiter la quantité d'air extérieur.
  • Réduction des débits dans la tuyauterie.
  • Stratégies de contrôle avancées afin de maximiser l'efficacité énergétique de tous les systèmes, avec l'appui d'une modélisation énergétique détaillée.
  • Filtration MERV 8 et MERV 13 ou supérieure dans tous les systèmes de ventilation.
  • Contrôle avancé de la qualité de l'air.
  • L'évaluation de la qualité de l'air et les périodes d'évacuation seront planifiées avant l'emménagement des occupants.
  • Utilisation d'appareils sanitaires à faible débit d’eau.
  • Installation de compteurs pour suivre et divulguer la consommation annuelle d'eau potable et non potable.