Aller au contenu principal
x

Lumières sur DUO et Jean Nouvel à l’Expo Contech de Québec

1 octobre 2019
Par Marc-Antoine Côté

L’Exposition Contech de Québec sera l’hôte cette année de l’architecte français Didier Brault, directeur de studio des Ateliers Jean Nouvel.

L’usine de montage de montres de Cartier à Fribourg, le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, le musée gallo-romain de Périgueux… Ce n’est là qu’un échantillon des réalisations distinctives sur lesquelles Didier Brault a été appelé à travailler au côté de l’architecte de renommée internationale Jean Nouvel à compter de 1988.

Un parcours qu’il ne cesse d’enrichir au fil des ans en tant que chef de projet des Ateliers Jean Nouvel. De savoir seulement qu’il a dirigé les études et les chantiers du bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et du Musée des Arts Premiers – Quai Branly, à Paris, suffit vite à en prendre la mesure.

D•	Didier Brault, directeur de studio des Ateliers Jean Nouvel. Photo : Ateliers Jean Nouvel

Cette feuille de route, l’architecte français continue de l’étoffer encore et encore à titre de directeur de studio en étant notamment responsable du projet de la tour La Marseillaise à Marseille, du schéma directeur de l’île Séguin à Bologne et du chantier de la Philharmonie à Paris. Aujourd’hui, il est non seulement responsable d’un projet d’aménagement urbain et d’habitation à Istres, mais aussi de plusieurs projets dans la région du Zhejiang, en Chine.

Gros plan sur DUO

C’est sans compter celui des tours DUO, grand projet urbain architectural d’Ivanhoé Cambridge en voie de réalisation dans le 13e arrondissement, à Paris. Et c’est justement le design de nouvel ensemble immobilier iconique qui fera l’objet d’une conférence qu’il prononcera à l’occasion de l’Expo Contech de Québec, entre midi et 13 h 45, le 24 octobre prochain.

DUO, c’est deux tours asymétriques à usage mixte de 39 et 27 étages – 180 et 122 mètres respectivement – sur lesquelles se réfléchiront le ciel et le paysage urbain environnant du secteur Masséna-Bruneseau. Totalisant 105 000 mètres carrés, l’ensemble réunira des bureaux, des commerces, un hôtel, des restaurants, un bar panoramique et un auditorium. Il intégrera aussi un jardin ouvert au public et des terrasses végétalisées.

Placé à l’avant-garde du bâtiment durable, DUO brigue l’obtention de certifications LEED Platine, Haute Qualité Environnementale et Effinergie+. Comme si ce n’était pas assez, ses deux tours figurent parmi les premiers bâtiments à être homologués WELL en France.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, Didier Brault prononcera une autre allocution d’une heure lors de l’Expo Contech de Québec, celle-là à compter de 14 h 45. Cette conférence, qui sera présentée par Québec BVI, portera sur l’approche de Jean Nouvel en matière de conception de tours, de même que sur des réalisations phares de la firme de par le monde.

Information et inscription en ligne

 

Deux conférences

Le descriptif de chacune des conférences que prononcera Didier Brault, directeur de studio des Ateliers Jean Nouvel, à l’occasion de l’Exposition Contech de Québec :

Du concept architectural à la réalisation des tours Duo à Paris

  • Après un moratoire de plus de 40 ans, la Ville de Paris n’a autorisé la réalisation de tours sur son territoire qu’à la condition que les projets soient emblématiques et qu’ils portent une véritable ambition de qualité architecturale. Pour répondre à cette exigence sur un terrain extrêmement contraignant et avec un programme mixte, Jean Nouvel, pour le compte d'Ivanhoé Cambridge, a proposé un projet qui s’inscrit parfaitement dans son contexte urbain en révélant la dynamique et en apportant la touche finale d’un nouveau quartier commencé voilà plus de 30 ans.

La conception des tours par un architecte contextuel

  • Depuis plus de trois décennies, Jean Nouvel conçoit et réalise des tours partout dans le monde. Alors que la tour est par définition un objet architectural générique, Jean Nouvel s’attache à concevoir des projets uniques et spécifiques pour chacune de ses réalisations. Depuis son premier projet dans le quartier d’affaires de la Défense à la fin des années 1980, il n’a cessé de se renouveler et d’apporter des solutions originales. Et c’est ainsi que certaines de ses réalisations sont devenues les icônes de villes comme Barcelone, Doha ou Marseille.

 

Également au programme

Outre les présentations de l’architecte Didier Brault, l’édition 2019 de l’Exposition Contech de Québec, qui mettra en présence un millier de visiteurs et une centaine d’exposants, offrira une batterie de conférences et de panels de discussion sur des sujets d’intérêt. Comme l’avènement de LEED v4.1, le rôle de l’architecture dans la transition énergétique ou encore la qualité de l’air dans les bâtiments, pour ne citer que ces exemples.