L’Îlot Balmoral, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, figure parmi les finalistes de la catégorie Meilleurs développements à usage mixte du concours du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM).
Propriété de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui a aussi été maître d’œuvre de sa réalisation, l’Îlot Balmoral s’est distingué parmi les 228 candidatures, en provenance de 45 pays, soumises lors de l’édition 2020 du concours du MIPIM. Dans la foulée de cette compétition, les projets sont évalués sous les angles de la signature architecturale, de l’innovation, des caractéristiques environnementales et de l’intégration dans leur milieu. L’identité des lauréats sera dévoilée à l’occasion de la rencontre annuelle du MIPIM, en mars prochain, à Cannes (France).
« Depuis le début, la SHDM souhaitait développer un projet ambitieux, marquant, qui témoigne de l’esprit créatif de Montréal et qui intègre les plus hauts standards en matière d’écoresponsabilité, indique la directrice générale de l’organisme, Nancy Shoiry. Nos partenaires de Provencher_Roy ont relevé le défi avec talent et nous sommes fiers que l’Îlot Balmoral se distingue dans des concours d’envergure internationale. »
Architecture distinctive
L’Îlot Balmoral, soulignons-le, affiche une facture architecturale unique. Une immense brèche oblique, d’un rouge vif, scinde l’immeuble en deux et dévoile un atrium pleine hauteur qui laisse la lumière naturelle pénétrer et éclairer les passerelles reliant les deux volumes. Le hall a été pensé en fonction des piétons qui pourront à loisir traverser cet espace public dont les premiers niveaux sont vitrés sur trois côtés.
Visant une certification LEED-NC, niveau Or, ce bâtiment à vocation institutionnelle et culturelle de 13 étages est le fruit d’un design favorisant notamment les économies d’énergie, la qualité de l’air et le transport actif.
Outre Provencher_Roy, en architecture, l’équipe réunie par la SHDM pour mener à bien ce projet incluait Dupras Ledoux (génie électromécanique), NCK (génie structural) et Groupe TEQ (gérance de construction).