Aller au contenu principal
x

Les écoles les plus vertes au Canada en 2015

17 septembre 2015

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes ont annoncé les gagnants du deuxième concours de l’école la plus verte au Canada : l’école primaire Sainte-Marguerite d’Youville de Hamilton, en Ontario, et l’école secondaire Queen Elizabeth d’Edmonton, en Alberta.

Créé en 2014, ce concours annuel a pour but de faire connaître les écoles du Canada qui peuvent servir d’exemple pour montrer comment la durabilité peut être incorporée à l’infrastructure et à la culture d’une école. Celles-ci sont évaluées selon les critères suivants : l’usage efficient des ressources et l’impact environnemental réduit; l’apprentissage en santé amélioré pour les élèves, les enseignants et les employés; et l’accent sur la durabilité et l’éducation à la conservation des ressources.

Cette année, les membres du jury ont déterminé que les écoles Sainte-Marguerite d’Youville et Queen Elizabeth se distinguaient par leur engagement exemplaire envers la durabilité et leurs remarquables programmes de sensibilisation à l’environnement pour les élèves et les employés.

Les points saillants de l’école Sainte-Marguerite d’Youville:

  • Les activités de gérance environnementale sont menées par les élèves, dont la voix est un important critère de succès dans le programme, l’économie de l’énergie et le recyclage des déchets constituant les principaux objectifs.
  • Réduction de 90 % des déchets grâce à la mise en œuvre de programmes majeurs de recyclage et de compostage, aux repas sans déchets et à l’interdiction des bouteilles  d’eau en plastique.
  • Tenue de foires de l’environnement et santé (Healthy Eco Fair) où un meneur communautaire monte des kiosques pour la promotion de pratiques exemplaires et de modes de vie sains pour les élèves, les familles et la collectivité.
  • Réduction de la consommation d’énergie par la mise hors tension de l’éclairage et des appareils électriques inutiles durant le jour; des élèves appelés « busters » (pourchasseurs) se promènent dans l’école à l’affût du gaspillage d’énergie.

Les points saillants de la candidature de l’école Queen Elizabeth:

  • Implantation d’une composante éducative principale, appelée INNOVATE (Innover), programme pratique par projets reliant les différents curriculums, en vue de créer des liens entre l’école et la collectivité, et de fournir des occasions de recherche et d’expériences aux élèves désireux de résoudre les problèmes de développement durable dans le monde réel.
  • Installation de compteurs intelligents pour mesurer la consommation d’énergie en temps réel, et de détecteurs de lumière pour évaluer le potentiel d’éclairage naturel.
  • Surveillance des niveaux de CO2 dans l’école pour détecter des élévations pendant le jour. Intégration de jardinières dans les classes, de murs de verdure et de systèmes aquaponiques pour contrôler et réduire ces niveaux.

Les gagnantes du concours de l’école la plus verte au Canada recevront un prix de 2 000 $. Ce concours est le deuxième d’une série d’initiatives lancées par le CBDCa et la Coalition canadienne pour des écoles vertes.

Source : CBDCa