Aller au contenu principal
x

Des installations éconergétiques pour le CFP Paul-Rousseau

9 mars 2020

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau, à Drummondville, disposera de nouvelles installations éconergétiques, à l’automne 2021, au terme d’un agrandissement évalué à un peu plus de 12 millions de dollars.

Ce projet, piloté par la Commission scolaire des Chênes, consiste à construire un nouveau pavillon de près de 1 800 mètres carrés pour le secteur de l’alimentation du CFP Paul-Rousseau. Cette construction, qui s’insérera entre le centre administratif et le pavillon Marcel-Proulx, abritera trois classes théoriques convertibles en salles à manger, une cuisine laboratoire, une cuisine de préparation, une pâtisserie, une chocolaterie et une chambre froide avec entrepôt.

Conçu par l’architecte Vincent Leclerc, en consortium avec Faucher Gauthier architectes, le nouveau bâtiment à ossature de bois sera habillé de briques et de panneaux d’aluminium. Il bénéficiera d’une fenestration généreuse et de murs-rideaux de verre du côté des passerelles qui assureront la liaison avec les bâtiments voisins.

Stratégies éconergétiques

Sur le plan énergétique, l’agrandissement du CFP Paul-Rousseau sera 38 % plus performant que le bâtiment de référence du CNÉB 2011. L’atteinte de ce niveau de performance s’articulera autour de la mise à jour de la chaufferie du bâtiment adjacent, un design de la firme d’ingénierie LGT qui permettra de combler les charges thermiques de l’agrandissement.

Les stratégies éconergétiques préconisées se traduiront notamment par la mise en place de thermopompes aérothermiques et de nouvelles chaudières à haute efficacité. La totalité du chauffage de l’enveloppe du nouveau pavillon sera assurée par des planchers radiants hydroniques et une boucle d’eau glycolée à basse température permettra de combler le chauffage de l’air neuf. C’est sans compter que les hottes de cuisson fonctionneront à débit variable, afin d’obtenir des économies d’énergie importantes.

Sources : Constructo / voirvert.ca