Le bureau de Sherbrooke de CIMA+ vient d’obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro (BCZ) – Performance du Conseil du bâtiment durable du Canada.
« Ce projet l’obtention de la certification BCZ - Performance] est important pour nous parce qu’en tant que firme de génie-conseil, nous devons donner l’exemple. Afin de continuer d’offrir à nos clients les meilleurs services (…), nous devons innover et investir dans nos propres pratiques », indique David Murray, associé et vice-président, Industrie – Bâtiment de CIMA+.
L’édifice sherbrookois de CIMA+, dont l’inauguration remonte à l’automne 2009, dispose d’un système de chauffage fonctionnant exclusivement à l’électricité. Il est le fruit d’un design qui s’est notamment articulé autour de l’intégration de plusieurs stratégies éconergétiques, dont :
- une boucle géothermique;
- un chauffage radiant pour les stationnements alimenté par une boucle d’eau glycolée couplée au système de géothermie;
- la récupération de chaleur de la salle des serveurs;
- une roue thermique au toit;
- une enveloppe thermique performante;
- des appareils d’éclairage efficaces, dont plusieurs sont pourvus d’un contrôle automatisé.
Pour compenser la légère empreinte carbone (1,8 tonne d’émissions de CO2) générée par l’exploitation du bâtiment, CIMA+ a acheté des certificats d’énergie verte pour le coût annuel de 136 dollars.
CIMA+ souligne que des panneaux solaires sont en cours d’installation en vue de réduire encore davantage l’empreinte carbone de son bureau de Sherbrooke.
Source : CIMA+