Aller au contenu principal
x

La technologie de fonçage de boucles géothermiques « Passe-direct »

12 septembre 2011
Par Marie Gagnon

Zoom sur une nouvelle technologie de fonçage des boucles géothermiques.

Malgré ses avantages sur le plan environnemental comme sur celui de l’efficacité énergétique, la géothermie tarde à se démocratiser dans le secteur du bâtiment. Il faut dire que le principal frein à la croissance de ce marché réside dans les coûts liés au forage et à l’installation des boucles souterraines. Cela suppose en effet de creuser des puits de 15 centimètres de diamètre jusque dans le roc, de chemiser d’acier la portion du puits forée dans le mort-terrain pour ensuite combler la cavité de bentonite. Sans compter la disposition des boues de forage, qui fait également grimper la facture.

Ayant fait sa marque dans les fondations sur pieux, la firme Pretech offre depuis peu une méthode brevetée pour le fonçage des boucles géothermiques. Baptisée Passe-direct, cette technologie consiste à pousser, directement dans le mort-terrain et sans percer le roc, les capteurs (boucles) au moyen d’un équipement spécialisé. « Il s’agit d’une aiguille géante munie d’une pointe spécialement conçue pour protéger le tube, explique Alain Desmeules, président de l’entreprise. La pointe de pénétration s’enfonce dans le sol par vibration, en le compressant à mesure qu’elle progresse. »

Contrairement aux puits forés, la technologie développée par Pretech permet d’insérer les capteurs en angle et, ainsi, de foncer toutes les boucles à partir d’un seul et unique endroit suivant une configuration dite en racines. Cette façon de faire améliore grandement la conductivité des boucles. « Les boucles sont en contact direct avec le sol et les tuyaux d’entrée et de sortie de chaque boucle sont espacés d’au moins 20 centimètres, note Alain Desmeules. De cette façon, il n’y a pas d’interaction négative entre les puits. »

Il ajoute que le forage peut être effectué en hiver comme en été, le système ne nécessitant aucune eau pour fonctionner. L’utilisation d’un lubrifiant est parfois nécessaire lorsque le sol est trop sec. De plus, comme la technologie fait appel à un appareil aux dimensions réduites, le fonçage des boucles peut aussi bien se faire à l’extérieur qu’à partir du sous-sol d’un immeuble existant. Les impacts négatifs sur le site sont donc minimes, ce qui réduit d’autant les coûts liés à la réhabilitation des lieux.

La solution mise de l’avant par Pretech s’avère également écologique : elle ne génère aucune boue résiduelle et produit peu de gaz à effet de serre. L’équipement développé par Pretech est en effet jusqu’à six fois moins énergivore que les foreuses conventionnelles. De plus, en ne nécessitant ni tuyaux d’acier, ni bentonite, elle permet en outre de réduire la pression sur les ressources.

Sur le plan économique, cette technologie s’avère une solution très avantageuse dans certaines régions du Québec. Notamment dans les Laurentides et l’Estrie, où l’épaisseur du mort-terrain peut varier entre 15 et 50 mètres. Et encore plus dans une zone argileuse comme la plaine du Saint-Laurent, où se concentre près de 80 % de population québécoise.

Caractéristiques

Type de sol argile, tilt, sable
Vitesse d’enfoncement 4 pi/min et 6 pi/min
Diamètre du capteur ¾, 1 po et 1 ¼ po
Profondeur maximale 175 pieds
Angle d’installation jusqu’à 60 degrés

 

Trophée Contech

La technologie de fonçage développée par Pretech a mérité les grands honneurs de la catégorie Technologie ou produit innovateur (bâtiment ICI) lors de la 22e remise des Trophées Innovation et Développement durable de Contech, à l’automne 2010.
Le jury a notamment souligné que cette innovation rendait désormais possible le recours à la géothermie là où il ne l’était pas auparavant, et ce, à des coûts plus accessibles.