Aller au contenu principal
x

Zoom sur la valorisation des bâtiments existants

21 octobre 2019

La valorisation des bâtiments existants sera placée sous la loupe le 28 novembre prochain, à Québec, à l’occasion d’un colloque organisé par Écobâtiment.

La rénovation et la transformation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Pour les collectivités, l'amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d'appartenance et de prospérité.

Voilà pourquoi Écobâtiment invite les professionnels du milieu de la construction et les gestionnaires immobiliers à échanger sur les enjeux environnementaux qui orientent l’évolution de l’environnement bâti québécois. Sous le thème Valoriser les bâtiments existants, son colloque abordera les questions de l’analyse du cycle de vie, de la gestion d’actifs immobiliers, de la conservation du patrimoine et des enjeux techniques relatifs à la rénovation des immeubles.
Ce colloque sera également l’occasion pour Écobâtiment et André Bourassa, architecte, de lancer le livre Valoriser les bâtiments existants. Un exemplaire de l’ouvrage sera remis à chaque participant lors du cocktail de clôture de l’événement. 

Soulignons qu’Écobâtiment a entrepris en 2018 un projet de trois ans visant à promouvoir la rénovation et la requalification des immeubles existants comme stratégie de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’initiative inclut la réalisation de six accompagnements de projets, la publication d’un livre, une tournée de conférences et la tenue d’un colloque.

Programmation et inscription                                                          

Source : Écobâtiment