Aller au contenu principal
x

Vers la certification de la localisation des immeubles de bureaux

11 décembre 2019

Vivre en Ville offre aux décideurs au sein des entreprises un outil novateur : l’indice d’écoresponsabilité de la localisation de leurs bureaux.

Cette plateforme d’aide à la décision sera utile pour épauler les décideurs qui souhaitent démarquer leur entreprise avec des choix écoresponsables, non seulement pour le bâtiment qu’ils vont occuper, mais aussi pour qu’il soit localisé de telle manière qu’il contribue à la prospérité de l’entreprise et à celle de la collectivité.

« On veut offrir aux décideurs une façon simple de faire un choix éclairé et bénéfique à long terme lorsqu’ils choisissent de nouveaux emplacements », indique Amandine Rambert, coordonnatrice du projet. « Avec cet outil, ils peuvent facilement mesurer l’impact positif ou négatif de leur localisation sur leurs employés et sur l’environnement, deux enjeux que la crise de recrutement et la crise climatique propulsent au premier plan. »

Pour Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, cet outil interactif permettra aux décideurs de briller par leur leadership : « Cette plateforme aide à choisir un lieu de travail qui apporte une plus-value économique, qui répond aux aspirations des employés et qui minimise l’empreinte écologique des déplacements liés au travail. »

Vivre en Ville vise à favoriser la localisation écoresponsable des bureaux - Photo : Vivre en Ville

L’outil interactif est disponible en ligne à l’adresse localisation-ecoresponsable.com. Il s’accompagne d’un guide du même nom qui présente les avantages et les stratégies éprouvées de localisations écoresponsables.

Le projet Localisation écoresponsable des bureaux est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le Gouvernement du Québec. Il bénéficie également du soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Source : Vivre en Ville