C’est un théâtre tout drapé de vert qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, à Saint-Jérôme.
Le design de ce nouvel équipement culturel de 3 540 mètres carrés, le Théâtre Gilles-Vigneault de son nom, porte la signature de l’Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium. Et il fait notamment la part belle à l’utilisation des matériaux bois et aluminium.
« L’exploitation de l’aluminium donne au Théâtre Gilles-Vigneault un caractère éthéré et contribue à fondre son architecture dans le paysage en créant des références avec son environnement, a indiqué l’architecte chargée de projet de l’Atelier TAG, Manon Asselin, la semaine dernière, à l’occasion d’une visite du chantier.
« L’utilisation du bois dans sa structure, a-t-elle alors ajouté, célèbre le patrimoine naturel de la région par la mise en valeur de l’imposante forêt des Laurentides, un important matériau identitaire du Québec. Son intégration fort réussie se constate à la vue de l’impressionnant dais de bois qui surplombe le parvis(…). »
Érigé par Construction Demathieu & Bard, le bâtiment en voie d’achèvement est le fruit de l’intégration de nombreuses mesures écologiques, mais également éconergétiques. Parmi ces dernières figurent un système géothermique, un système enthalpique de récupération de chaleur et une banque à glace permettant d’accumuler le froid durant la nuit en vue de répondre à la forte demande de climatisation lors des tenues de spectacles.
La réalisation de ce projet, piloté par l’organisme Diffusion en Scène, aura requis un investissement de près de 25 millions de dollars.
Source : Diffusion en Scène