Le district Montréal-Laurentides-Lanaudière de la Sûreté du Québec vient d’inaugurer son nouveau quartier général de Mascouche, au terme d’un projet dont la réalisation a été pilotée par la Société immobilière du Québec. Fruit d’un investissement de 25 millions de dollars, l’édifice est en attente de l’obtention de la certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Situé au croisement des autoroutes 640 et 25, le bâtiment couvre quelque 6 500 mètres carrés. Pourvu d’une ossature constituée de béton pour le premier niveau et d’acier pour les deux étages supérieurs, il arbore un parement mariant le bois (du peuplier), l’acier et le verre. Outre des locaux administratifs et opérationnels, il compte aussi une aire d’entreposage.
Parmi les principales stratégies écologoiques préconisées lors de sa conception et de sa construction, soulignons les suivantes :
- volume très compact minimisant l’enveloppe extérieure de l’édifice ;
- optimisation de la lumière naturelle par un volume en longueur minimisant aussi la déperdition de chaleur ;
- recours à la géothermie ;
- utilisation de matériaux locaux ;
- mise en valeur de matériaux peu utilisés, mais rapidement renouvelables (notamment le peuplier) ;
- utilisation de matériaux recyclés dans une proportion de plus de 15 % ;
- aménagement paysager constitué de plantes indigènes et d’herbacées nécessitant peu d’entretien et pas d’irrigation ;
- ventilation du bâtiment au moyen de fenêtres ouvrantes réduisant ainsi la consommation énergétique.
Outre la SIQ, les principaux acteurs du projet étaient le Consortium Coursol et Lemay architectes, Lyse M. Tremblay architecte (consultation LEED), Version Paysage (architecture du paysage), Leroux Beaudoin Hurens et associés (ingénierie) et Décarel (construction).