Le jardin-école Azur a raflé les honneurs de la catégorie Jardins de la relève à l’occasion de la 39e remise annuelle des prix de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).
Azur est une réalisation des finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) du campus de Saint-Hyacinthe.
L’ITA est doté de l’approche pédagogique PUUR Paysage qui guide le programme PCHO dans ses approches de conception et ses pratiques d’intervention. PUUR Paysage vise la création d’espaces à impacts positifs sur l’environnement, la santé, le bien-être des individus et des collectivités, où les végétaux sont utilisés pour leurs fonctions et les espaces pour leurs contributions.
Ce jardin d’inspiration méditerranéenne se compose d’une allée centrale de porcelaine bleue en forme de vagues et d’une pergola rappelant les grands temples grecs. Imitant le biome désertique typique de la Méditerranée, le jardin comporte une collection de plantes grasses, parfaitement rustiques au Québec. Une autre section du jardin évoque une prairie bleue avec des plants de lavande, de pérovskia et de thym.
Depuis son inauguration au mois de mai 2016, le jardin Azur est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA.
Source : L’Institut de technologie agroalimentaire