Aller au contenu principal
x

Un colloque sur les défis du bâtiment existant

5 mars 2024

Comment faire des transformations stratégiques pour répondre aux objectifs de la décarbonation et de la résilience ? C’est la question qui animera les conférenciers du colloque 2024 de Bâtiment durable Québec (BDQ) le 28 mars prochain.

Une vingtaine d’experts du milieu viendront partager leur savoir sur cette thématique lors de cet événement annuel et tenteront d’apporter des solutions concrètes aux principaux défis rencontrés pour adapter l’environnement bâti aux enjeux climatiques.

« On le sait, le bâtiment qui existe déjà est le plus écologique, mentionne Patrick Rouillard, directeur général de BDQ, mais le transformer stratégiquement pour qu’il réponde aux objectifs de décarbonation et de résilience peut causer des maux de tête importants. »

Le colloque visera d’abord à clarifier les exigences existantes et à venir ainsi qu’à permettre l’établissement de feuilles de route stratégiques. Il apportera ensuite des solutions pour les acteurs du bâtiment et de l’aménagement face aux principales problématiques, incluant notamment les questions de rentabilité pour la rénovation de l’enveloppe, le rôle des matériaux, l’intégration de mesures de résilience ou encore les enjeux de demande de pointe énergétique.

Inscription et programmation sur le site de BDQ.

Source : BDQ