Aller au contenu principal
x

Une toiture en bois pour un pavillon de golf hors du commun

10 octobre 2018

Golf Exécutif Montréal, à l’Île-des-Sœurs, dispose désormais d’un pavillon hors du commun coiffé d’une toiture en bois couvrant 1 800 mètres carrés.

Signé par Architecture49, le nouveau pavillon de golf de 855 mètres carrés abrite une aire de pratique couverte, un bar entouré d’un vaste espace lounge, une cuisine de restaurant, des simulateurs de golf, une boutique, des espaces administratifs et des locaux techniques.

La dimension exceptionnelle du porte-à-faux de la toiture a été dictée par la nécessité de permettre aux golfeurs d’utiliser le champ de pratique à l’abri des intempéries. La réussite de ce toit reposait sur un travail de justesse dans la conception afin que les proportions de la structure extérieure par rapport à celle de l’intérieure demeurent harmonieuses.

Soulignons que le pavillon a été conçu dans une perspective durable. En plus du recours au matériau bois, cette volonté s’est notamment traduite par l’intégration d’une fenestration abondante, par une réduction de matériaux ainsi que par l’utilisation de matériaux sans COV et de provenance régionale.

 

Une toiture en bois pour un pavillon de golf hors du commun - Photo : Stéphane Brügger

 

Outre Architecture49, la réalisation de ce projet a notamment requis le concours de WSP (ingénierie), de Quadrax & Associés (entrepreneur) et de Nordic Structures (structure de bois).

Source : v2com