Aller au contenu principal
x

Une station durable pour le REM à l’aéroport Montréal-Trudeau

15 octobre 2019

La construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau s’inscrit dans une perspective durable. Avec l’obtention d’une certification Envision comme point de mire.

Cette certification de l’Institute for Sustainable Infrastructure reconnait le caractère durable d’infrastructures urbaines sur la base de 60 critères d’évaluation répartis dans les catégories suivantes : qualité de vie; gestion de projet; consommation des ressources; milieux naturels; climat et résilience.

La construction de la station du REM, qui devrait être complétée en 2023, s'inscrit dans le cadre d’un chantier beaucoup plus vaste. Le programme de développement amènera notamment ADM à reconstruire le stationnement étagé et le débarcadère à YUL, des infrastructures d’accueil qui sont en fin de vie utile et à capacité. Un nouvel espace nommé YULtransit sera également aménagé en souterrain, où convergeront les modes de transport collectif.

Les principaux acteurs de ce projet sont Jodoin Lamarre Pratte architectes, Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), NCK (génie structural) et Arup (génie civil). La gérance de construction, elle, relève d’un consortium formé de Pomerleau, SNC-Lavalin et Kiewit.

Source : Constructo