L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) dispose de nouveaux aménagements extérieurs verdoyants au terme d’un projet réalisé par le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.
S’inscrivant dans le cadre du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, ce projet a été mené en collaboration avec le Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine. Il s’est traduit par la mise en place d’une prairie urbaine pour la clientèle et le personnel, la plantation de plus de 200 arbres, arbustes et plantes aux abords de l’IRDPQ ainsi que le remplacement d’une partie de la toiture par un toit blanc.
Les améliorations apportées aux aménagements de l’IRDPQ, qui incluent également la création d’un parcours piétonnier, permettent d’atténuer le phénomène d’îlots de chaleur urbains, de réduire le bruit en provenance des axes routiers avoisinants et de diminuer la poussière générée par la circulation. C’est sans compter que la présence de nouveaux végétaux contribuera à la réduction de coûts de climatisation de l’établissement.
Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale