Une cinquantaine de fabricants québécois de composants structuraux de bois à ossature légère se regroupent en une association désignée sous l’appellation MSBQ.
Mise sur pied avec la collaboration du créneau d’excellence BOCA, cette association vise à élargir le rayonnement du secteur de la préfabrication de bâtiments en bois à ossature légère tant au Québec qu’à l’étranger. « Que ce soit pour la [construction] d’écoles ou de complexes multirésidentiels, indique le président de MSBQ, Richard Létourneau, la préfabrication en bois est une solution rapide, de qualité et sécuritaire, en plus de réduire l’empreinte carbone.
« En 2008, poursuit-il, 5 % des bâtiments non résidentiels étaient en bois, alors que c’est maintenant plus de 28 %. Mais c’est au moins 60 % qui pourraient l’être en respectant le code du bâtiment. »
Outre Richard Létourneau (La Charpenterie), le conseil d’administration de MSBQ réunit Pierre-André Bégin (Structures St-Joseph), vice-président, Kathy Poulin (Structures RBR), secrétaire-trésorière, ainsi que les administrateurs Pierre Morin (Structurex), François Trudeau (Kefor), Stéphane Blanchet (Clyvanor) et Michel Beaudoin (Structures Ultratec).
Source : MSBQ