Aller au contenu principal
x

Québec alloue 400 M$ à l’efficacité énergétique

29 octobre 2013

Les entreprises québécoises pourront bénéficier du soutien de deux nouveaux programmes en efficacité énergétique, soit ÉcoPerformance et Technoclimat, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L’aide financière disponible totalise 400 millions de dollars.

« L’utilisation efficace et la conversion vers des énergies de sources renouvelables permettent aux entreprises de faire des gains énergétiques importants et de réduire leur coût d’exploitation, tout en contribuant de manière significative à la réduction des gaz à effet de serre », a indiqué la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, au moment de lever le voile sur les deux programmes, hier.

Pourvu d’une enveloppe de 344 millions de dollars, le programme ÉcoPerformance permettra de financer des projets ou des mesures liées à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Visant à réduire les émissions de GES de 1 475 000 tonnes d’équivalents de CO2, il comporte trois volets : Analyse, Gestion de l’énergie et Implantation.

Doté d’un budget d’un de 55 millions de dollars, le programme Technoclimat vise pour sa part à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique. Un soutien financier sera offert pour des dépenses admissibles affectées à la démonstration, au mesurage, à la précommercialisation et à la diffusion d’innovations technologiques, de même qu’à la recherche et au développement dans des centres de recherche reconnus.

Source : ministère des Ressources naturelles