Aller au contenu principal
x

Projet de conversion à la biomasse forestière à Baie-Saint-Paul

5 septembre 2019

La Ville de Baie-Saint-Paul convertira le système de chauffage au mazout du complexe Maison Mère, ancien établissement des Petites Franciscaines de Marie, à la biomasse forestière d’ici la fin de 2020.

Outre la construction d’une centrale d’énergie à la biomasse, le projet inclut la modernisation du système de distribution d’eau chaude ainsi que l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment. Il bénéficiera d’un financement de 750 000 dollars en provenance du programme Municipalités pour l’innovation climatique, administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement fédéral.

Le remplacement du mazout par la biomasse forestière comme source d’énergie se traduira par une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 95 % (352 tonnes éq. CO2) annuellement. Il permettra également d’économiser 80 000 dollars par année sur les coûts de chauffage du complexe.

La confection des plans et devis pour la construction de la centrale et pour les interventions en efficacité énergétique débutera cet automne. Un appel pour l’exécution des travaux suivra à l’hiver 2020, de sorte que le projet devrait être mis en chantier au printemps suivant.

Retombées régionales

La récolte du bois, la transformation, le séchage, l’entreposage et le transport des copeaux seront effectués par des fournisseurs locaux. « Lorsque la Ville a fait l’acquisition de cet édifice patrimonial [l’ancien établissement religieux], elle voulait non seulement préserver un bâtiment lié à l’histoire de son développement, mais aussi créer un levier de développement économique et régional », indique le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

L’ancien établissement des Petites Franciscaines de Marie offre maintenant près de 15 000 mètres carrés d’espaces et de locaux requalifiés - Photo : Chaire de recherche du Canada en patrimoine théologique, Université Laval

Propriété de la Ville depuis 2016, le complexe patrimonial aujourd’hui appelé Maison Mère s’élève sur un terrain de 91 700 mètres carrés au cœur de la municipalité. Il offre maintenant près de 15 000 mètres carrés d’espaces et de locaux requalifiés permettant d’accueillir de nouveaux projets en lien avec la vision d’en faire un foyer de l’innovation durable.

Source : Infrastructure Canada / FCM