Annie Levasseur, professeure à l’École de technologie supérieure (ÉTS), a récemment remporté le concours De l’idée à l’innovation : transformer Montréal par la recherche, organisé par le Service du développement économique de la Ville de Montréal, pour son projetCarboCount.
La méthode CarboCount City consiste à développer un inventaire de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la ville en combinant les résultats d’un inventaire classique, des mesures de concentration de GES obtenues à partir d’un réseau de capteurs, des modèles atmosphériques ainsi que des données géographiques permettant d’identifier la localisation des sources d’émissions.
Elle permet d’obtenir un inventaire d’émissions de GES sectoriel, spatialisé et beaucoup plus précis que la méthode traditionnelle puisque basé sur des mesures réelles. De plus, les mesures en temps réel des capteurs permettent d’obtenir un inventaire saisonnier, voire journalier, ce qui permet de mieux comprendre les facteurs faisant varier les émissions de GES.
Le projet CarboCount Montréal vise à appliquer la méthode à la métropole et à développer un outil permettant d’évaluer l’impact de différentes mesures de réduction des émissions de GES afin de soutenir la Ville dans son plan d’action visant l’atteinte des cibles de réduction d’émissions de GES. Il comporte également un volet d’innovation sociale visant à créer un écosystème de transfert/utilisation/valorisation des résultats de la méthode CarboCount City.
Source : ÉTS