Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec (CeAl) vient de mettre en ligne un répertoire des innovations pour favoriser et accroître l’utilisation de l’aluminium dans les bâtiments en sol québécois.
Mis à la disposition des architectes, des designers et des ingénieurs, ce nouveau répertoire constitue une vitrine unique sur des concepts, des produits et des systèmes intégrant l’aluminium de façon innovante dans le bâtiment. « Ce que nous voulons, c’est inspirer les professionnels en leur démontrant l’étendue des possibilités du matériau aluminium et ses multiples applications dans le bâtiment en complémentarité avec les autres matériaux de construction », souligne Mario Fafard, directeur par intérim du CeAl.
Le répertoire est composé d’une quarantaine de projets d’ici – mais surtout d’ailleurs – ayant fait l’objet d’un processus de classification exhaustif afin que soient sélectionnés les projets et les produits les plus innovants. Douze nouveaux projets s’ajouteront en 2020.
Une démarche exhaustive
AluQuébec a mandaté la firme Deloitte pour réaliser une étude visant à évaluer 12 catégories de produits selon des critères bien précis et ainsi statuer leur niveau d’innovation et leur potentiel commercial. Puis, avec la collaboration de l’École de design de l’UQAM, dirigée par le professeur Carlo Carbone, une vigie sur la collecte de projets et de produits innovants et sur les applications manquantes au Québec a permis de faire naître le répertoire des innovations.
La plateforme du répertoire des innovations est des plus conviviales. D’abord, la page d’accueil permet à l’utilisateur de sélectionner la page des projets ou celle des produits. Chacune de ces pages permet de filtrer les projets par catégorie :
- Projets : Châssis, connecteurs, façades, systèmes constructifs, toitures et autres;
- Produits : Châssis, connecteurs, panneaux, textiles et tissages.
En cliquant sur l’une ou l’autre des images, l’utilisateur obtiendra une description sommaire de la construction et du contexte dans lequel elle a été réalisée, les détails disponibles concernant l’aluminium intégré (alliages, procédés de mise en forme, assemblage, revêtements de surface et autres particularités), de même que les informations sur les architectes, les concepteurs, la localisation, l’année de réalisation et le type de bâtiment.
De plus, les produits innovants d’aluminium intégrés aux bâtiments sont signalés et les sources d’information sont référées. Des photos additionnelles sont affichées pour assurer une bonne compréhension de l’emploi du matériau.
Un répertoire évolutif
Le répertoire des innovations est en constante évolution. Toujours en collaboration avec l’École de design de l’UQAM, un travail de recherche et développement sur les connecteurs en aluminium dans le bâtiment permettra de bonifier cette section du répertoire.
Soulignons que le répertoire des innovations permet aux entreprises québécoises de soumettre leurs projets et leurs produits innovants intégrant l’aluminium, via le bouton Soumettre.
Source : AluQuébec
- Consulter notre article : Ouvrir de nouveaux horizons sur l’utilisation innovante de l’aluminium