Aller au contenu principal
x

De nouveaux milieux de vie durables pour aînés

14 février 2024

Le Gouvernement du Québec a inauguré deux nouvelles maisons des aînés et alternatives et annoncé un nouvel agrandissement sous ce concept.

La maison des aînés et alternative (MDA MA) de Blainville et la MDA de Mascouche ont accueilli leurs résidents un peu plus tôt cette année. La première offre 72 places, dont 24 pour les personnes aînées et 48 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers, alors que la seconde peut loger 48 aînés.

Divisée en maisonnées de 12 chambres individuelles, ces MDA offrent aux résidents un milieu de vie à dimension humaine qui favorise les contacts ainsi qu'un mode de vie plus actif. Chaque maison des aînés comprend des espaces communs intérieurs de même qu’une cour aménagée.

Par ailleurs, le gouvernement a récemment annoncé que le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Chandler sera agrandi selon le concept de maison des aînés.  Cet agrandissement permettra l’aménagement de 48 chambres supplémentaires réparties en 4 maisonnées. Au total, le milieu de vie comptera 99 personnes hébergées qui bénéficieront du centre de jour déjà présent dans le CHSLD. L'accueil des premiers résidents est prévu à l'automne 2025.

Rappelons que ces projets réalisés sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures sont conçus pour offrir des espaces sains et durables et visent une certification LEED.

Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé