Aller au contenu principal
x

Des mesures durables pour le O Mile-Ex

5 février 2018

Virginie Chalifoux

Plusieurs mesures écologiques seront intégrées au projet O Mile-Ex, situé au 6650 et au 6666 rue Saint-Urbain, à Montréal. Les deux bâtiments industriels de cinq étages convertis par TGTA accueilleront un centre d’excellence de l’économie du savoir.

Des travaux permettent l’aménagement d’une toiture blanche réfléchissante ainsi qu’isolation et l’étanchéisation de l’enveloppe des bâtiments. Notons également la présence de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et l’installation d’une nouvelle fenestration, tous à haute efficacité énergétique.

Plusieurs mesures écologiques seront intégrées au projet O Mile-Ex, situé au 6650 et au 6666 rue Saint-Urbain, à Montréal. Les deux bâtiments industriels de cinq étages convertis par TGTA accueilleront un centre d’excellence de l’économie du savoir. - Photo : TGTA

De plus, l’immeuble de près de 400 000 pieds carrés bénéficiera d’un espace vert, de bornes de recharge pour voitures électriques et d’un stationnement intérieur pour les bicyclettes. Enfin, un pavé uni de type «In Flow» permettra l’écoulement naturel des eaux.

C’est la firme d’architecture Lemay qui a été mandatée pour la conception du projet. Parmi les caractéristiques architecturales innovantes, notons l’utilisation d’une passerelle pour relier les deux bâtiments. Ayant la volonté de préserver le caractère industriel de l’ancienne usine, le O Mile-Ex gardera ses finitions brutes et ses planchers de béton. Enfin, on retrouvera dans l'immeuble un gymnase, une aire de jeu de table ainsi qu'un café.

Certains locataires sont déjà installés dans le O Mile-Ex, tandis que les autres emménageront leurs bureaux d’ici la fin de l’année 2018. 

Source : TGTA