Aller au contenu principal
x

Matériaux récupérés recherchés pour une recherche universitaire

22 octobre 2013

Dans le cadre d’un projet de recherche, Julien Beaulieu, un étudiant en génie civil et en environnement à l’Université Concordia, explore comment des matériaux récupérés peuvent être intégrés à une nouvelle construction.

Sa recherche porte sur la conception d’un bâtiment à ossature d’acier couvrant 95 000 pieds carrés, répartis sur cinq étages, et vise à utiliser 20 % de matériaux récupérés. Un rapport, qui sera publié en avril 2014, inclura ses recommandations quant à l’intégration de ces matériaux dans de nouvelles constructions.

Bien que son projet soit hypothétique, Julien Beaulieu est à la recherche de réelles soumissions pour des matériaux de construction récupérés. Le design du bâtiment sera modifié selon la disponibilité des matériaux. Il invite donc les démolisseurs et récupérateurs à lui donner une soumission réaliste sur les matériaux de leur inventaire, présent ou passé. Il est possible de communiquer avec lui à l’adresse suivante : julienfbeaulieu@gmail.com.

Selon un design préliminaire, voici le détail des matériaux dont aura besoin l’étudiant de Concordia, qui se montre aussi ouvert à toute suggestion :

  • 45 000 briques standards ;
  • 876 poutres d’acier (35 de 3 m, 126 de 3,5 m, 104 de 4 m, 148 de 6 m et 463 de 10 m) ;
  • 17 500 pieds carrés de tôles d’acier galvanisées (toiture).

Les entreprises participantes seront considérées comme des commanditaires du projet. Ainsi, leur nom sera inclus dans le rapport final et un descriptif de l’entreprise sera disponible lors de la présentation du projet devant public, en avril 2014.