Aller au contenu principal
x

Lumière et flexibilité pour deux écoles de Québec

1 avril 2024

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries a inauguré ses nouvelles écoles primaires des secteurs de Charlesbourg et de Beauport.

Située près du boisé de l’ancien Jardin zoologique du Québec, l’école primaire de l’Ancrage totalise 7 527 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 768 élèves.  Les espaces comprennent 32 classes, un gymnase double, un grand atrium pouvant servir à diverses activités d’apprentissage, une bibliothèque, une cuisine pour des activités culinaires de même que des installations hydroponiques intérieures pour cultiver des plants de légumes et des fines herbes.

Conçue selon les principes des écoles nouvelle génération par le consortium Brigad architecture + Coarchitecture, l’école de l’Ancrage bénéficie de classes flexibles, d’une lumière naturelle abondante et de vue sur la nature environnante. De plus, la structure de bois massif de l’atrium et du gymnase confère à ses lieux une atmosphère chaleureuse.

Signée ABCP architecture et Leclerc architectes, l’école des Grands-Bâtisseurs offre elle aussi à ses occupants des espaces lumineux et polyvalents favorisant la collaboration. Ses 4 195 mètres carrés compte 17 classes, un gymnase double, un grand espace commun avec des gradins ainsi que du mobilier flexible conçus majoritairement au Québec. Un espace de jardinage intérieur est également aménagé.

Source : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries