Aller au contenu principal
x

Lumière et bois pour un pavillon de l’UQAT

8 mars 2024

Le nouveau campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Mont-Laurier mettra en valeur ce matériau local durable.

Réalisé en partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme et la Ville de Mont-Laurier, le bâtiment de 1 900 mètres carrés actuellement en construction sera annexé au centre collégial de Mont-Laurier avec lequel l’UQAT partagera ses infrastructures et services. Aménagé sur deux niveaux et un rez-de-jardin, il comprendra sept nouvelles salles de classe, cinq salles d’études pour les étudiants de premier et de deuxième cycles, une didacthèque, une salle multifonction, des espaces communs, des bureaux administratifs et des infrastructures réservées au développement et à la recherche.

Le pavillon de l'UQAT à Mont-Laurier mettra en valeur le bois.  Crédit : Architecture49 | PLA architectes

La conception d’Architecture49 et PLA architectes met de l’avant plusieurs initiatives de construction durable, à commencer par une structure mixte de béton et de bois et la mise en place d’un système de géothermie. Récupération d’eau de pluie, lumière naturelle abondante et bornes de recharge pour véhicules électriques sont également prévues.

Équipe Laurence, DWB Consultants et le Groupe Piché complètent l’équipe de projet.

Le chantier se poursuivra jusqu’en 2025.

Source : UQAT