Lemay a raflé les honneurs de la catégorie Bâtiment vert et construction de la première édition des Eureka! d’un Québec vert et prospère d’Écotech Québec.
La firme d’architecture montréalaise a ainsi été primée pour le déploiement de stratégies et de technologies éconergétiques visant à réduire l’empreinte environnementale de son siège social – le Phénix –, à favoriser la santé de ses occupants et à réduire son empreinte carbone.
Dans cette foulée, Lemay a réduit de 83 % la facture énergétique de son immeuble de l’arrondissement du Sud-Ouest, notamment grâce à l’installation de 500 panneaux photovoltaïques de Rematek et à l’intégration d’une solution de stockage thermique et électrique développée par Martin Roy et associés.
Parmi les neuf lauréats des Eureka! figure aussi le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôpital Fleurimont. Le prix de la catégorie Organismes publics et parapublics lui a été décerné pour l’utilisation de tanins purifiés dans le traitement de l’eau des chaudières à vapeur. Plus écologique, cette innovation de Technologies Propres TGWT permet une amélioration en efficacité énergétique et une diminution des effluents. La consommation d’eau a ainsi été réduite de 12,2 % et les purges, de 75,7 %.
Soulignons également qu’un Coup de cœur Eureka! a été décerné par le public à Hydrotech, qui était finaliste dans la catégorie Manufacturier et industriel. Le fournisseur de solutions d’étanchéité a obtenu cette marque de reconnaissance pour l’intégration de la poudre de verre recyclé, une innovation de Tricentris, dans la composition de sa membrane d’imperméabilisation MM6125.
Les Eureka! d’un Québec vert et prospère visent à reconnaître l’engagement de pionniers qui contribuent à l’accélération de la transition du Québec vers une économie durable et innovante. Cette première édition était présentée par Hydro-Québec, en partenariat média avec Les Affaires. La soirée de remise des prix aura réuni près de 250 acteurs québécois de l’économie verte à l’Espace C2 de l’hôtel Reine Elizabeth
Source : Écotech Québec