Aller au contenu principal
x

Laval favorisera l’électrification des transports

24 janvier 2020

Laval accentue ses efforts pour favoriser l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.

La Ville a en effet récemment adopté deux réglements qui incluent des dispositions visant, à terme, à bonifier l’offre de bornes de recharge électriques en sol lavallois. Ces mesures impliquent l’obligation de prévoir des installations électriques permettant d’accueillir des bornes de recharge dans les nouvelles constructions d’immeubles multilogements.

Les principales modifications règlementaires se déclinent comme suit :

Règlements de zonage

  • Autoriser dans toutes les cours, pour tous les usages, les bornes de recharge pour véhicule électrique.
  • Exiger, lors de la construction d’une nouvelle habitation multifamiliale de 5 à 49 logements, la mise en place d’installations électriques permettant d’accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique de niveau 2 afin de desservir au moins 25 % des cases de stationnement exigées.
  • Exiger, lors de la construction d'une nouvelle habitation multifamiliale de 50 logements et plus, la mise en place d’installations électriques permettant d’accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique de niveau 2 afin de desservir au moins 20 % des cases de stationnement exigées et de deux bornes de recharge fonctionnelles pour véhicule électrique de niveau 2.

Règlement de construction

  • Édicter les normes de construction d’une installation électrique requise pour une borne de recharge.

Ces mesures s’ajoutent aux autres initiatives déployées par la Ville dernièrement pour favoriser l’électrification des transports, notamment la bonification de l’offre de bornes électriques dans les stationnements de certains bâtiments municipaux fréquentés par les citoyens.

Source : Ville de Laval