Aller au contenu principal
x

La Ville de Québec maintenant propriétaire du pavillon Espace 400e

30 août 2019
Par Rénald Fortier

Dans la foulée d’un transfert de la part du gouvernement fédéral, la Ville de Québec est maintenant propriétaire du pavillon Espace 400e. Elle compte donner une vocation culturelle et touristique à ce bâtiment vert situé aux abords du bassin Louise.

Témoin des festivités ayant entouré la célébration du quatrième centenaire de fondation de Québec, en 2008, l’Espace 400e est le fruit de la transformation durable du Centre d’interprétation du Vieux-Port, lui-même issu du recyclage d’un entrepôt d’une ancienne cimenterie.

L’Espace 400e, une réalisation menée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – aujourd’hui Services publics et Approvisionnement Canada –, avait été conçu avec la volonté d’en optimiser la performance environnementale. Il se distingue notamment par sa double peau en verre et en acier, qui a permis de gagner en étancheité et de profiter des gains solaires accumulés dans la double paroi, ainsi que par son système géothermique hybride.

Soulignons que cette réalisation a mérité plusieurs marques de reconnaissance en 2008 et 2009, dont deux Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec : l’un dans la catégorie Architecture et développement durable; l’autre dans la catégorie Recyclage et reconversion.