La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) vient d’inaugurer son centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville, une réalisation drapée de vert.
Construit au coût de 3 millions de dollars, ce bâtiment loge un poste d’accueil et d’information, une zone de découverte du parc, une boutique Nature, une aire de restauration et des installations sanitaires. Un centre de location d’équipement y en outre annexé.
La Sépaq indique que les préoccupations écologiques ont été au cœur de la réflexion ayant mené tant au choix de l’emplacement que des matériaux utilisés pour le nouveau centre. Elle ajoute que l’impact environnemental du bâtiment a été limité au maximum, que son efficacité énergétique a été optimisée et que la sélection des matériaux s’est fondée sur leur caractère écologique et local.
Ce nouveau centre de découverte, qui porte la signature de Smith Vigeant architectes, a notamment été primé à deux reprises lors de l’édition 2017 de l’American architecture Prize. Les autres principaux acteurs du bâtiment associés à cette réalisation sont Bouthillette Parizeau, en génie électromécanique, WSP, en génie civil et structural, BC2, en architecture de paysage, et Construction R. Bélanger.