Aller au contenu principal
x

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique lance GéoCité

1 avril 2014

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) reconnaîtra, par l’entremise de son initiative GéoCité, les municipalités favorisant la conception et l’installation de systèmes géothermiques de qualité.

Développée avec le soutien financier de Ressources naturelles Canada, l’initiative GéoCité s’appuie sur le Programme de qualité globale en géothermique de la CCÉG, lequel inclut :

  • la formation des professionnels (8 000 personnes formées depuis 2007) ;
  • l’accréditation des professionnels (plus de 8 000 personnes accréditées) ;
  • la qualification des entreprises (plus de 350 entreprises qualifiées) ;
  • la certification des systèmes résidentiels (plus de 1 800) ;
  • et l’enregistrement des systèmes commerciaux.

Les municipalités peuvent devenir des GéoCités en adoptant des règlements qui réfèrent directement ou indirectement à une ou plusieurs des composantes du Programme de qualité globale en géothermique de la CCÉG. De même qu’en offrant des incitatifs permettant d’accélérer l’installation de systèmes géothermiques de qualité par les citoyens, gens d’affaires et développeurs.

La CCÉG note diverses formes d’incitatifs qui peuvent être offertes par les GéoCités, comme l’utilisation de taxes d’améliorations locales, de réglementation adaptée et de simplification du processus d’obtention de permis. En retour, la Coalition offre aux GéoCités de la formation adaptée, ainsi qu’un support technique et commercial pour promouvoir des systèmes géothermiques de qualité.

L’énergie géothermique, indique la CCÉG, est la plus efficace des formes d’énergie qui existent pour chauffer et climatiser les bâtiments, elle qui peut contribuer à des économies d’énergie et d’émissions de GES de l’ordre de 40 à 60 %.

Source : CCÉG