Aller au contenu principal
x

CIRCERB : recrutement d’étudiants en maîtrise et en doctorat

2 décembre 2015

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval est une plateforme universitaire multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel. Le matériau bois est une ressource abondante et renouvelable au Canada.

Dans le contexte de réduction des GES, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a identifié que l’utilisation du bois dans le bâtiment peut jouer un rôle significatif dans l’atténuation des changements climatiques. Ainsi, la CIRCERB du CRSNG a été créée dans le but de développer des solutions utilisant le bois pour minimiser les émissions de carbone dans le bâtiment, afin de positionner le Canada comme leader mondial en construction écoresponsable.

Le programme de recherche intègre tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction en étant structuré autour de trois axes : la conception, la construction et l’opération d’un bâtiment en bois.

Aujourd’hui presque à mi-parcours, la Chaire a développé de nombreux projets de recherche sur ces trois axes en recrutant environ 30 étudiants, sur des thèmes comme la conception intégrée, l’écoconception, les matériaux ou la durabilité.

Visant la formation de personnel hautement qualifié dans la filière de la construction en bois et des produits forestiers, elle regroupera en effet une cinquantaine d'étudiants diplômés en cinq ans et recherche des étudiants de qualité pour plusieurs projets de recherche en maîtrise et en doctorat pour son développement, par exemple sur l’analyse du cycle de vie, BIM, ou les toitures végétalisées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site internet de la Chaire ou sa section recrutement.

Source : CIRCERB