Aller au contenu principal
x

Une caserne éconergétique pour Saint-Georges

18 février 2020

La nouvelle caserne de Saint-Georges, en Beauce, intégrera diverses mesures visant à en rehausser la performance énergétique.

Parmi ces mesures figurent des débords de toit plus profonds et le recours à une double peau pour doser les apports de chaleur et contrer les surchauffes; un chauffage radiant mettant à profit l’inertie thermique du plancher; et le respect des normes les plus élevées en matière d’isolation et d’étanchéité.

Pour limiter l’empreinte environnementale du bâtiment de 2 900 mètres carrés, les concepteurs ont exploité la topographie du site. Profitant d’un dénivelé, ils ont ainsi été en mesure de limiter l’aire au sol à 1 750 mètres carrés en regroupant le programme sur trois niveaux qui seront tous accessibles de plain-pied.

Soulignons que dans le but de réduire les risques de maladie professionnelle, le bâtiment comportera une baie réservée à la décontamination. Cet espace servira exclusivement au nettoyage des véhicules et des équipements au retour d’une intervention. Les douches seront en outre aménagées à même la caserne pour éviter que les pompiers ne transportent des contaminants dans les aires de vie.

La livraison de ce projet, dont le design est signé DG3A Architectes, est prévue pour l’hiver 2021.

Source : Constructo