Aller au contenu principal
x

27 M$ pour Novoclimat 2.0 - Bâtiments multilogements

11 novembre 2013

Le ministère des Ressources naturelles a annoncé, le 7 novembre, un investissement de 27 millions $ pour l'élargissement du programmeNovoclimat 2.0 au volet Petit bâtiment multilogement ainsi que des bonifications au volet Grand bâtiment multilogement.

Ces deux volets encouragent la construction d'habitations multilogements à haute performance énergétique et modifient les pratiques de construction afin d'y intégrer des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.

Petit bâtiment multilogement 

Le programme Novoclimat 2.0 a pour but de faire homologuer une habitation multilogement d'une hauteur de trois étages ou moins, construite par des entrepreneurs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec. Les bâtiments sont inspectés, testés et livrés avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique.

À terme, ce rehaussement contribuera à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments d'environ 20 % par rapport aux nouvelles exigences du Code de construction du Québec. L'aide financière maximale pour ce volet est de 3 400 $. Un investissement de 15 millions $ réparti sur trois ans est prévu pour cette partie du programme.

Grand bâtiment multilogement

Les promoteurs désirant bâtir une habitation multilogement ayant une hauteur minimale de quatre étages jusqu'à un maximum de 10 étages peuvent aussi bénéficier du programme Novoclimat 2.0. Le processus d'évaluation du bâtiment effectué à différentes étapes de la construction, l'aide financière et le soutien technique font aussi partie du programme. L'aide financière maximale pour ce volet est de 2 925 $. Un investissement de 12 millions $ réparti sur trois ans est prévu pour cette partie du programme.

Depuis 2004, le programme Novoclimat volet logements a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 400 tonnes équivalent CO2, ce qui équivaut à enlever 1 600 véhicules du réseau routier. Sur le plan économique, ce programme a permis à plus de 2 650 constructeurs et 635 spécialistes de la ventilation de construire près de 15 000 unités de logement grâce à une aide financière. Une somme totale de plus de 22 millions $ leur a été accordée.

Source : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles